Qui sommes nous ?

Les associations d’Aide Familiale Populaire ont été créées à la fin de la deuxième Guerre mondiale dans le but d’aider et d’accompagner les familles du milieu populaire en difficultés.

Au fil du temps, notre association a choisi de conserver son nom afin d’affirmer sa volonté de venir en aide à toutes les familles dans le besoin.

Notre mission est d’apporter à domicile, une aide matérielle aux mères de famille du milieu populaire leur permettant de remplir leur tâche familiale en cas de déficience de leur santé ou de leur surcharge familiale.

Cette aide est assurée par le travail effectué au bénéfice de la famille dans le besoin par des Techniciennes de l’Intervention Sociale et Familiale et par des Auxiliaires de Vie Sociale dont l’activité et les valeurs sont garanties par l’association responsable de leur recrutement, de leur formation et de leur rémunération, dans les conditions fixées par l’arrêté ministériel du 9 mai 1949 et des textes subséquents.

Notre association sans but lucratif (loi 1901), créée le 7 Janvier 1959 est issue du mouvement populaire des familles. Elle met en place un service de travailleuses familiales.

Elle est membre de la Fédération Nationale des Associations de l’Aide Familiale Populaire (FNAAFP/CSF) dont le but est de représenter les associations locales auprès des pouvoirs publics et autres instances nationales et internationales, d’apporter un soutien technique et juridique, d’organiser la formation complémentaire des professionnelles des structures et la formation des bénévoles.

Elle est affiliée à La Confédération Syndicale des Familles (La CSF) dont l’objectif est de représenter et défendre les intérêts des familles auprès des pouvoirs publics, dans les domaines de la santé, du logement, de la consommation, de l’éducation et des loisirs.

| 1987 | Création du service d’aides ménagères aux familles.

| 1999 | Les travailleuses familiales sont reconnues dans leur profession. Leur formation est réformée. La dénomination de leur qualification change : elles deviennent des Techniciennes de l’Intervention Sociale et  Familiale

| 2002 | Les aides ménagères ont accès au diplôme d’état d’Auxiliaire de Vie Sociale. Ce qui leur permet de valider leur expérience par un diplôme.

| Aujourd’hui | L’association bien connue par la Caisse d’Allocations Familiales, le Conseil Départemental et les autres organismes sociaux poursuit son développement et l’amélioration permanente de ses services.