Nos métiers

Pour offrir la réponse la mieux adaptée à votre besoin, l’association dispose d’un personnel qualifié et choisi en fonction du motif de l’intervention à votre domicile

TISF – Technicienne d’Intervention Sociale et Familiale

La TISF, collaboratrice et suppléante des parents apporte un soutien matériel, moral et éducatif de courte durée auprès des familles dans l’impossibilité d’assumer momentanément leur rôle.

Ainsi, son intervention vise à maintenir l’unité familiale dans les difficultés occasionnées par :

– la grossesse
– la naissance
– la maladie
– l’hospitalisation
– le décès d’un parent ou d’un enfant
– une période difficile liée à un événement (séparation, chômage…).

Elle s’occupe des bébés et des jeunes enfants tout en effectuant des tâches qu’assurent journellement les parents, et toutes les responsabilités d’ordre familial qu’elles comportent :

– soins et surveillance des enfants
– aide aux devoirs et accompagnement scolaire
– entretien journalier du domicile
– démarches administratives
– préparations des repas
– conseil en diététique, en puériculture
– accompagnement à l’insertion.

Titulaire d’un diplôme d’état, la TISF effectue des interventions sociales, préventives, éducatives et réparatrices visant à favoriser l’autonomie des personnes.

Elle contribue au développement de la dynamique familiale et tout particulièrement apporte un soutien à la fonction parentale.

Elle met en œuvre son intervention, en évalue le déroulement avec la personne aidée, l’encadrement et le cas échéant les partenaires extérieurs.

AD – AIDE A DOMICILE AUX FAMILLES

Elle réalise et aide à l’accomplissement des activités domestiques et administratives simples.

Elle intervient dans les familles où la mère est présente et en mesure d’assumer ses responsabilités, mais qui a besoin d’être secondée pour la réalisation des tâches matérielles.

Par contre, la mission de l’AD ne lui permet pas d’assumer des responsabilités auprès des enfants, notamment en cas d’absence des parents.

Sa capacité a s’intégrer à un environnement existant fait d’elle une professionnelle dotée de réelles capacités relationnelles et d’adaptation.

Elle peut être titulaire du diplôme d’état, le DEAVS. Dans ce cas, elle porte le titre d’AVS  : Auxiliaire de Vie Sociale.

Elle réalise alors des interventions sociales visant à compenser un état de fragilité, de difficultés dues à la maladie, le handicap ou les difficultés sociales par une aide dans la vie quotidienne.

Elle met en œuvre un accompagnement adapté à la situation de la personne, soit en l’aidant à faire, soit en faisant à sa place lorsque la personne est manifestement dans l’incapacité d’agir seule.

AD et AVS rendent compte de leur intervention à  leur encadrement et travaillent en liaison étroite avec les autres intervenants à domicile, les institutions sanitaires et sociales.