Lutte contre le Covid-19 : l’AFP remercie ses donateurs qui lui permettent de rester mobilisé auprès des familles vulnérables.

| Communiqué de presse |

L’Association Aide Familiale de Colombes remercie tous ses donateurs qui lui permettent de rester pleinement mobilisé aux côtés des familles vulnérables.

Alors que le déconfinement progressif de Région Île de France a débuté lundi 11 mai, l’association Aide Familiale Populaire demeure pleinement engagée aux côtés des personnes en « première ligne » face à la crise sanitaire, sociale et économique en cours et à venir. Dans le département des Hauts de Seine Nord couverte par l’action de l’association Aide Familiale Populaire, apporte tout son soutien aux familles en grande précarité et/ou d’isolement en fournissant des tablettes afin d’équiper les intervenantes et les familles n’ayant aucun ordinateur.
Ce qui permet à la professionnelle de repéré les difficultés pour les familles à pouvoir faire des démarches en ligne (notamment des courses, peur de sortir). Les difficultés à pouvoir assurer un lien avec l’école pour les enfants (non-maitrise de la langue, difficultés de santé, nombre d’enfants ou de cadre éducatif, etc.)
La Visio-intervention afin de repérer les risques de négligence ou maltraitance pour les enfants.

L’association remercie l’ensemble de son donateur et en particulier la Fondation VINCI pour la Cité et en appelle à la générosité du plus grand nombre afin de poursuivre les actions menées.

Créée en 1959 et installée à Colombes, L’association Aide Familiale Populaire est une structure associative engagée dans une démarche sociale et solidaire qui a pour vocation d’apporter, à domicile, une aide matérielle et psychologique aux mères de famille du milieu populaire en leur permettant de remplir leurs tâches familiales dans le cas de déficience de santé et/ou de surcharge familiale.

Au quotidien, l’Association Aide Familiale Populaire est assurée par le travail effectué au bénéfice de la famille dans le besoin, par des Technicienne de l’Intervention Sociale et Familiale dont l’activité et la valeur sont garanties par l’Association responsable de leur recrutement, de leur formation et de leur rémunération, dans les conditions fixées par l’arrêté ministériel du 9 mai 1949 ou les textes subséquents.

La mission principale du service est d’apporter une aide temporaire aux familles rencontrant un évènement révélateur ou générateur d’une désorganisation ponctuelle ayant des répercussions sur les enfants. De manière plus spécifique le service à en charge de :

  • Accompagner les parents dans les tâches de la vie quotidienne

  • Soutenir les parents dans l’exercice de leurs fonctions parentales

  • Favoriser l’insertion ou l’intégration sociale des familles dans leur environnement

  • Prévenir et identifier des situations à risques auxquelles l’enfant pourrait être exposé

Pour ce faire, l’Aide Familiale Populaire dispose d’une équipe permanente composée de 20 Personnes.

Depuis le début de l’épidémie du Covid-19, l’Aide Familiale Populaire s’est mobilisée pour apporter tout son soutien aux familles en grande précarité et/ou d’isolement. L’association Aide Familiale Populaire a su bénéficier du soutien de donateurs, parmi lesquels la Caisse d’Allocations Familiales, le Département, la ville de Colombes, mais également la Fondation VINCI pour la Cité. Alors que les difficultés sociales et économiques engendrées par l’épidémie de Covid-19 devraient s’intensifier au cours des prochaines semaines et des prochains mois, ces dons permettront à l’Aide Familiale Populaire de poursuivre les efforts entrepris depuis le début du confinement. Peuvent être cités, le financement de 50 tablettes, actions entièrement financés par la Fondation VINCI pour la Cité.


Communiqué de Presse / Format PDF


Contacts presse . Leila GORI / 01.46.49.96.81